lundi 3 avril 2017

Tranche de vie: Shopping et jardinage

Y a pas que la politique dans la vie: y a aussi la carte bleue et le jardinage !


Mis d'excellente humeur ce matin par un soleil rayonnant, j'ai décidé d'aller faire cramer un peu la carte bleue. J'ai horreur d'aller faire du shopping, une ou deux fois grand maximum chaque année, mais là, je ne sais pourquoi, ça m'est venu comme une évidence. Premier magasin: un jeune homme charmant, pas chiant pour deux sous, pas du genre à s'accrocher au client pour lui fourguer à tout prix ce dont on n'a pas envie. A lui, ce fut donc l'emplette d'1 pantalon Docker noir et deux polos et comme il était sympa, je lui ai pris trois caleçons ! Dans le deuxième magasin, idem, une vendeuse sympa à qui j'ai pris 2 pantalons et un polo blanc (qui est dans la machine à laver, j'avais une tournée de blanc à faire). Et voilà! :


Un petit détour chez le pachyderme bleu pour laver la voiture.

Retour at home, apéro ti'punch, déjeuner (sauté de bœuf aux tomates séchées et basilic avec tagliatelles, glace poire-manzana, café de chez Georges), petite sieste et hop, direction le jardin.

J'aime cette période de l'année, celle où il fait beau mais pas trop chaud, celle où le jardin a compris que ça allait être sa fête, celle où il est temps de remettre un peu d'ordre dans cette nature qui n'en a fait qu'à sa tête pendant les longues semaines d'automne et d'hiver.

J'ai d'abord commencé par finir la préparation des dahlias. Il y en a déjà trois qui pointent; ils seront bons pour le service d'ici une quinzaine de jours, il n'y aura plus qu'à les planter tout du long du mur d’enceinte avant de la maison:


Après quoi, j'ai nettoyé le massif qui longe l'escalier: semage (du verbe semer ?) autour de la tulipe et des jacinthes de mon gazon japonais (un mélange de fleurs multicolores noyées, à terme, dans une verdure magnifique) l'an dernier ça avait donné ça:

L’image contient peut-être : plante, plein air et nature L’image contient peut-être : fleur, plante, nature et plein air

Puis nettoyage des vieux rosiers et plantation de 3 nouveaux, deux dans le massif, 1 sur la pelouse de devant tondue de la veille:




Après avoir fini le débroussaillage du fond de jardin, je pouvais m'attaquer à la première grande tonte de la partie arrière du jardin. C'est celle que je préfère. Position numéro 3 pour la hauteur de coupe et roule ma poule, rien n'est épargné si ce n'est cette petite fleur que j'ai trouvé jolie:



Et voilà le travail !:



Une bonne pluie dès que possible sur tout ça pour bien reverdir l'ensemble et ce sera parfait !

Il ne reste plus que la terrasse à aménager et tout sera nickel pour les beaux jours.

Une bonne douche et vitement l'apéro; après l'effort, le réconfort !

Et sur ce, bonne soirée à tous, même en Socialie !

Folie passagère 3498.
L’image contient peut-être : vélo, chaussures et plein air
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@yahoo.fr

43 commentaires:

  1. La campagne m'enquiquine, sauf avec un fusil et un sanglier dans la ligne de mire. Je suis un rat des villes.

    Le Nain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Nain: après avoir habité en ville... la campagne, même à peine 35 km de Paris, c'est le pied !

      Supprimer
  2. Le karcher c'est pour le nettoyage de la racaille de gauche ?

    RépondreSupprimer
  3. J'ai commencé la semaine dernière , taille des rosiers , nettoyage pour les futures plantations , un bisou à mes fruitiers et si pas de gelée il y aura des cerises en pagaille , je crois que le cerisier va battre son record de fruit , mirabellier itou , mise en route de la piscine (petite mais du boulot) et aujourd'hui promenade avec mes deux chiennes pour un petit bonjour à mes voisins .
    Pour le shopping , j'ai horreur de cela , ou ma femme ou internet , lorsque j'y suis obligé c'est n'importe quoi surtout pour les chaussures .
    Pour la petite pluie , elle viendras demain .
    Bonne soirée c'est bientôt l'heure de l'apéro :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Claude Henri: c'est bien du boulot tout ça mais après, quel plaisir.

      Supprimer
  4. Cher Corto, belle tranche de vie en effet !
    Vous vivez dans un environnement splendide, que vous entretenez avec amour.
    C’est la face cachée d’un Corto que vous dévoilez rarement.
    Merci de nous ouvrir votre jardin (secret ?).
    Il y a un peu du Jacques Etienne en vous.
    La petite fleur épargnée, que vous trouvez jolie, me semble être du lantania.

    Bises.
    Résistons.

    L’avenir n’est pas serein…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mauricette: jardin secret, j en connais pas mal , commentateurs de ce blog qui sont déjà venus ripailler.
      Une pause dans cette campagne électorale à rien sereine, ça fait du bien
      lantania ou primevère ?
      Bises et oui, ne lâchons rien

      Supprimer
  5. tonton flingueur3 avr. 2017, 19:23:00

    mais ma parole, tu as de vraies journées de forçats! juste entrecoupées de collations frugales ( attention je n'ai pas dit hallales !) le bagne en somme ;-))

    RépondreSupprimer
  6. Comme quoi il suffit d'oublier un peu tous ces branquignols et la vie redevient belle!
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Nouratin: exactement , une petite pause ça fait du bien

      Supprimer
    2. Géo

      @Corto

      "petite pause..."

      Ah mais non.
      Pas question,ça ne se passera pas comme ça!

      On a dit qu'il fallait bouffer du macron alors du courage que diable!

      "Youtube best of du grand poète macron"

      "Youtube le top cinq des phrases les TWTF de macron à Londres"

      "Youtube.Macron atteint le summum du malaise à Marseille"

      À table.

      Ensuite,un petit tour dans une discothèque huppée.

      "Youtube l'after party du grand débat politique de tf1"
      (À voir!)

      Supprimer
  7. J'ai pas bien saisi.. tu as fait du shopping pour aller au jardin avec tes beaux vétements pour prendre ensuite une douche au Karcher et tout cela avec des apéros?

    Chez moi c'est ma femme qui s'occupe du jardin. Jardinage au naturel ouvert tous les 2 ans au public en juin. 1000 personnes à chaque fois sur 2 jours! c'est étonnant de voir tant de gens s'intéresser aux rocailles (et non à la racaille). bon enfant et sympa comme tout.

    Bravo Corto .. ton petit paradis est charmant..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Philz: t as bien saisi ! charmant peut etre mais pas de quoi attirer l'émerveillement de 1000 personnes !

      Supprimer
  8. Impossible de visualiser la photo du Corto de printemps !
    Quelle énergie ! Merci de nous en communiquer un peu.
    Le coin en gradins à bordures en bois donnera certainement un beau résultat, lorsque les plants en cascade, se seront appropriés l'espace.
    Comment trouves-tu le temps de scruter notre actualité, d'écrire tes billets, d'y répondre jusqu'à pas d'heure, de faire les courses, de cuisiner, de...
    Corto une vraie perlouse, un bon parti... :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mira: comment ? mais tout simplement en ayant une hygiène de vie parfaite: 6 h de sommeil maxi, café, clope, apéro, bonne bouffe et grand air ! Simple, non ?

      Supprimer
  9. Les mêmes évènements dans notre province du nord-est, le jardin est paré pour l'été. Après 40 ans de vie citadine, nous sommes au vert. Plus de stress, plus de salle de gym pour garder la ligne. Entretien du jardin et surtout prendre le temps d'écouter les plantes.
    Vive la vie érémitique, loin de la social-boboïtude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dame Ginette: on est bien, non ? :) Ecouter les plantes, ça m arrive, je le sentends mais je n arrives pas à échanger avec elles :)

      Supprimer
  10. marianne ARNAUD3 avr. 2017, 20:13:00

    On se croirait chez l'Oncle Jacques, mon cher Corto, les poignées de porte en moins !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marianne: ne me comparez pas à l affreux oncle Jacques: Non seulement il jardine nettement mieux que moi, question bricolage, je suis nul et pour ce qui est de l'écriture, j ai bien des progrès à faire

      Supprimer
  11. Ici (en Provence) les grenouilles ramènent leur grande gueule depuis deux jours... Le printemps est bien arrivé ! On arrive à ne plus penser à la politique, on coupe la télé et la radio et on reprend goût à la vie.
    Jipe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jipé: la Provence, ça fait un bail que je n y ais pas mis les pieds, j'ai adoré !
      ça fait du bien de passer une journée complete sans télé ni radio.
      amitiés

      Supprimer
  12. Annie

    La petite fleur est une primevère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Annie: Mauricette me dit que c'est une lantania. Alors lantania ou primevère ?

      Supprimer
    2. Annie

      Primula eliathor plus précisément. Essayez de planter des géraniums vivaces bleus, c'est superbe.

      Bonne soirée

      Supprimer
    3. Annie:je n aime pas les géraniums !
      Bonne soirée

      Supprimer
  13. pareil pour moi ce week end çà fait un bien fout !! tout est ni quel dans le jardin sauf le potager a+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Samva: un peu que ça fait du bien, on respire et pi quand on tond, on ne pense à rien d autres que de bien garder la ligne de coupe :)
      à+aussi

      Supprimer
  14. Bel effort, mais pour devenir le neveu préféré de Jacques Etienne, il faudra refaire l'intérieur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grandpas: alors là, c'est pas possible je suis archi nul de chez archi nul en bricolage

      Supprimer
  15. Sympa cette missive digne de rustica .... Merci Corto pour ce moment de détente.
    Vive le printemps .... français.
    Je crois que l'on est (presque) tous un peu main verte en ce moment. C'est vrai que ça nous change les idées et tellement plus nature et bon sens que la bouillie électorale que l'on nous sert à tout moment de la journée.
    Vivent pelle, bèche, racloir et semis.
    "La terre ne ment pas".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un dragon: Vive le printemps français, la terre ne ment pas, voilà qui me plaît !!

      Supprimer
  16. J'ai désespéremment cherché du coin de l'oeil où tu avais mis ton baril de goudron et ta réserve de plumes...Si tu n'y as songé, ne compte pas sur moi pour te dépanner, j'ai déjà une liste d'attente...
    Je confirme par ailleurs le diagnostic d'Annie:la petite fleur est une primevère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gridou;: chez moi pas de goudron et de plumes, les mauvaises herbes, quelle qu'elles soient, on les brûle :)

      Supprimer
  17. il y en a d'autres qui jardinent et patinent
    https://www.youtube.com/watch?v=Nitji_7sRss

    RépondreSupprimer
  18. AVIS !: marrant, il y a un détail, dans les photos qui a échappé à tout le monde ! Saurez-vous le voir ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La statuette de la Vierge accrochée au tronc d'arbre ?

      Supprimer
    2. Isabelle C: Bien vu: c'est pour protéger la maison et ses habitants

      Supprimer
  19. Oui, semage se dit tout à fait. Je viens d'ailleurs de vérifier.
    Vous avez plus de courage que moi. Il va falloir aussi que je m'y mette..!

    RépondreSupprimer
  20. C'est chouette le jardinage! Ça permet d ' oublier et décompresser
    Pour ma part j'ai ma dose! 1ha à entretenir!
    Ainsi j essaie d ' oublier que mon fils aîné vit une rupture sentimentale que mon cadet veut arrêter ses études après son bts que mon mari prend des anxiolytiques pour tenter de digérer le contrôle fiscal de notre tpe. ..
    C'est bizarre mais en ce moment j'ai plutôt tendance à vouloir tout arracher ou couper. ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Angèle: 1 ha, mazette, moi, 2000 m² ça me suffit largement
      Courage !
      bises

      Supprimer

La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps.

TOUT COMMENTAIRE ANONYME SERA SUPPRIME

France, 2019.