samedi 7 février 2015

Pourquoi je soutiens Nicolas Sarkozy...


Revenons un instant sur cette photo de la jeune garde présidentielle. Sa publication aura eu au moins le mérite de me faire lire certains gauchistes et d'y découvrir qu'elle ne les gêne pas plus que cela. Une belle photo qui montrerait que Président sait maintenant s'entourer, que Président est enfin devenu Président... Soit, le gauchiste n'est plus ce qu'il était mais ça nous le savions déjà depuis quelques temps...

On me demande souvent comment quelqu'un d'aussi intelligent que moi peut (encore) soutenir Nicolas Sarkozy. J'en entends même certains se payer ma fiole à ce sujet. Soit. Que ceux-ci en soient assurés, je me contrefous de leurs sarcasmes ou moqueries, comme des millions de gens, comme les 100 159 adhérents qui ont voté pour lui lors de l'élection pour la présidence de l'UMP.

Je reconnais volontiers que de 2007 à 2012, sa présidence n'a pas été parfaite, loin s'en faut, que des erreurs ont été commises et que toutes les promesses n'ont pas été tenues. Je ne referais pas le bilan car il y a autant de manière de le faire que de juger d'une oeuvre d'art. C'est donc le Nicolas Sarkozy de demain que je soutiens.

Pourquoi, c'est assez simple en fait. J'accepte et approuve, faute d'avoir à court et moyen terme d'autre choix, le système en place. Nous sommes en démocratie, nous élisons des maires, des députés, des sénateurs, un président. Notre système, notre République fonctionnent ainsi, je l'accepte, je joue le jeu ( i-e, je vote dès que j'en ai l'occasion). A chaque élection à laquelle je prends part en tant qu'électeur, je m'efforce de me renseigner au mieux sur les différents candidats en lice et j'étudie leurs programmes avec d'autant plus de minutie que l'enjeu est important. Après, je vote pour celui qui se rapproche le plus de mes convictions, celui en qui j'ai le plus confiance, celui qui me décevra le moins, celui qui sera le plus à même de mener ma ville, mon département, ma région, mon pays dans le sens que je souhaite. Aucun candidat n'est jamais parfait, toutes les promesses ne retiennent pas mon attention, je pèse le pour et le contre et je saupoudre d'une dose d'affect... et je vote. Ainsi par exemple, dans ma petite ville, aux municipales, j'ai voté pour un mec moche, gros, pas sympa mais je n'avais pas le choix, en face, il n'y avait que des gauchistes. Par contre, depuis que mon maire a été élu, dès qu'il fait un pet de travers, je ne me prive pas pour lui dire. Je participe.

Revenons à Sarkozy. J'agis de la même façon (n'oubliez pas le principe, j'accepte le système et toussa). Je regarde le paysage politique et l'ensemble des acteurs en présence, de gauche à droite. Pour ce qui est de la gauche, le tour est vite fait, aucun ne m’intéresse. Même pas Valls qui depuis qu'il est ministre n'a strictement rien de positif à mettre à son actif. 

A droite, je me pose la question de savoir qui peut demain avoir le plus de chance de nous débarrasser des socialistes et de tous ces progressistes à deux balles. Je cherche à savoir qui est le plus à même de diriger le pays et de préserver à celui-ci un minimum ( ou le maximum) de souveraineté dans un monde qui, hélas, le permet de moins en moins.  Je cherche celui qui me semble être le plus à même de défendre au mieux ce que je suis: Français de souche et fier de l'être (quand tant d'autres s'en foutent), viscéralement attaché aux racines chrétiennes de la France, à son histoire, à sa singularité, à son identité, à son drapeau, etc... Je regarde et cherche celui qui a le plus d 'expérience pour être opérationnel dès son élection en 2017, nous n'avons plus de temps à perdre. Je cherche celui qui a la stature d'un chef d'Etat, les relations, un maximum de crédibilité. Je cherche celui qui a un casier judiciaire vierge, je l'ai déjà écrit, je ne voterai jamais pour un repris de justice. Je suis un "droitiste de tradition", j'ai la culture du chef. Je cherche moins un économiste - les politiciens n'ont plus depuis longtemps la main en matière d'économie - qu'un politique apte à défendre mes valeurs et peu enclin à nous entraîner dans des délires progressistes du genre GPA, ABCD, et tutti. Je ne veux pas d'un dhimmi. Je veux un gars qui soit capable de dire niet quand il le faut à l'Europe, à l'Otan, à qui il faudra dire non quand il s'agira de défendre nos intérêts. Je cherche celui qui à défaut de ré-enchanter le rêve saura donner un sens au pays et un peu d'espoir. Je cherche celui qui peut raviver le Trocadéro ou La Concorde de 2012.

Une fois que j'ai posé tout ça.  Qui me reste-t-il ? Juppé, il n'est pas de droite, il fraye avec l'ennemi, il est dépassé, il a été condamné. Bruno Le Maire ? Pour 2017, non, un peu jeune-pas-cassé comme on disait à Djibouti, premier ministre, oui, pourquoi pas. Fillon ? Non, je n'aime pas ceux qui crachent dans la soupe. NKM ? Une boboïde prête à voter PS à la moindre législative partielle ? Non, trop jeune et encore une fois, pas certain que la France soit prête à accepter une femme à la présidence. Xavier Bertrand ? C'est qui ? Marine Le Pen ? Même pas en rêve ni en cauchemar, elle n'a pas (encore) les moyens de ses ambitions. Qui d'autre ? Personne à part... Nicolas Sarkozy. Simple, non ?

Alors attention, je ne dis pas que Nicolas Sarkozy est capable de répondre à toutes mes attentes, je sais même qu'il peut encore me décevoir, je ne suis pas un perdreau de l'année, j'estime juste qu'il est le plus à même...

Parce que sinon, à part Nicolas Sarkozy, et en l'état actuel des choses, du pays et de l'offre disponible, vous avez qui à me proposer ? Pour 2017 ?

(Note à celui qui se reconnaîtra sans doute: sexuellement, Sarko, c'est vraiment pas mon type. Smiley, hein... )

Folie passagère 2647.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

60 commentaires:

  1. Je viens de le regarder sur LCP, et il n'y a pas à redire, il les surpasse tous. Il a quelque chose qui fait que... Mon mari lui en veut pour ses erreurs, mais, si tout était facile, il y aurait beaucoup de candidats. C'est vrai, il a l'air "prêt", avec de bons conseils tels que Guaino (qui n'était pas loin...).
    Mais voilà, il y a MLP qui reconnaissons- le, est bonne et le danger est là, les militants "penchent" vers les idées du FN ... Il ne suffit pas de dire "nauséabond" et de cracher sur les français qui souffrent dans leurs banlieues. Les réalités sont là... Quant-à Juppé, toujours le même, relooké en d'jeun...Toujours aussi pédant .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @crisfi: je suis persuadé que son virage droitier de la campagne de 2012 était le bon, sans doute l a-t-il compris trop tard ou s'est-il laissé influencé par ceux qui lui disaient: pas bon, reste mou ! Marine Le pen n'est pas un dnager en soi, c'est à la droite dite républicaine d avoir le bon discours, celui qui a séduit les frontistes.

      Supprimer
  2. J'ai regardé le discours de Sarkozy sur LCP aussi, mon cher Corto, et je dois dire que j'ai été agréablement surprise par sa pugnacité retrouvée, après ces semaines de cafouillage. Je suivrai avec attention les travaux des commissions et les votes qui s'en suivront. Je compte même sur vous pour nous tenir au courant. Mais là où vous avez raison, c'est que aucun de ceux qui veulent être calife à la place du calife n'est crédible. Il n'est donc que d'attendre la suite pour juger, mais cette fois avec la rigueur que l'état du pays impose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @marianne: et moi je ne l ai même pas vu ni entendu ce soir alors que parait-il il a été très bon. Pas un " à droite " ne lui arrive à la cheville. sans doute Juppépé peut-il rassembler un peu plus largement, façon Hollande 2012, mais pour moi, il ne vaut plus un clou, alors franchement, oui, je ne vois pas qui d autre pour relever le challenge et prendre la suite. On verra, 2017 est loin et il pêut se passer plein de chose. la course de fonf est engagé et sur ce plan, je mise sur Sarko. On verra.

      Supprimer
  3. J'ai tout bien lu et j'approuve en grande partie. Nicolas Sarkozy est brillant et intelligent, suffisamment rusé pour faire de la politique mais je crois qu'il lui faut une éminence grise pour canaliser ses emportements, nécessaires souvent(comparé à la mollesse du mou) et qui sache l'ancrer dans ce qui fait notre fondation, c'est à dire nos institutions. Elles ont fait leurs preuves puisque la France tient encore debout, titubante mais debout.
    Donc, je veux parler d'Henri Guaino qui est vraiment un homme brillant et qui est non seulement utile mais salutaire à N.Sarkozy.
    Pour le reste, on verra. J'ai une toute petite réserve sur B.Le Maire, brillant s'il en est mais plus opportuniste avec des convictions un peu moins arrêtées que Guaino ( je pense à son abstention au moment de la loi scélérate dite "Taubira").
    Qui vivra verra, n'est-ce pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Idel: le tandem Sarko/Guaino, je ne demande pas mieux. il fauta voir relu les discours de Dakar et de Grenoble - les lire vraiment, pas se contenter de ce qu en on dit les médias et la gauche, pour savoir combien ils étaient justes. Guaino a cependant un tort selon moi, il est un peu trop " cash " surtout depuis qu il a été élu député. Brillant en tant qu éminence grise, moins en tant que politique. Dommage que je n arrive pas à le prendre ne défaut, il incarne parfaitement ce en quoi je crois.
      Bruno Le maire ? plutot carré, une tête bien faite, plus convaincant qu un Wauquiez, plus sincère sans doute, mais il lui manque un peu de bouteille. A voir.

      Supprimer
  4. Comme quelques uns, j'ai du mal à pardonner, tant les maladresses impulsives et inutiles que les éloignements des attentes (genre plus-values sur l'immobilier qui valaient bien Duflot pour plomber le secteur)
    Faute de grive, il faudra sans doute se contenter de merle. C'est quand même bien triste qu'il n'y ait pas plus enthousiasmant.
    Sans oublier les affaires judiciaires qui ne garantissent pas qu'à force, à force, ça finisse par tâcher. CCLM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @CCLM: les affaires judiciaires ? les quelles ? Pour moi, jusqu a preuve du contraire, il n est coupable de rien du tout et innocent de tout avant tout. le reste c'est de l enfumage médiatique. Les affaires comme Karachi ou bettencourt ou clearstream, il a été totalement innocenté mais le mal a été fait. Autant de juges et de flics sur le paletot et toujours rien !
      Quant aceux qui lui reprocherait certaines promesses non tenues, ok, je dirais juste d essayer de replacer les choses dans leurs contextes ( crise de 2008 par ex ) autant pisser dans un violon, je sais. Il n a pas été parfait, n a pas tenu toutes ses promesses, s'est parfois fourvoyé, Ok, mais qui d autre ?

      Supprimer
    2. Je ne le crois pas davantage susceptible de condamnation judiciaire,."Quelles affaires?", celle qui m'étonne le plus : Bettencourt, financement de 2007, Mr Bettencourt était encore vivant, pourquoi abus de faiblesse de Madame et pas Monsieur?, Comme vous en convenez, le mal a été fait, reste imprimé. Nous pouvons compter sur nos médias pour en rajouter tant et plus sur chaque "affaire" et n'y consacrer qu'un millième de temps d'antenne en cas de non-lieu.
      Quant aux promesses non tenues (reproches souvent assortis de l'augmentation de la dette) je passe ma vie à demander s'il eût été plus confortable pour les Français que 25% des fonctionnaires aient été virés et que les retraites des survivants aient été amputées de 20 à 30 %, comme en Espagne, en Italie, en Grèce.
      Sarko a voulu préserver la chèvre et le chou, ne pas inquiéter. Résultat, les fonctionnaires qui, au départ ne lui étaient déjà pas favorables et n'avaient aucune conscience du cataclysme en cours, de fin 2007 à 2009 (et n'ont toujours pas connaissance qu'il ait eu lieu), lui en veulent à mort d'avoir gelé leurs points d'indice...
      Qu'il n'ait pas tenu toutes ses promesses, on était habitués, qu'il ait si mal communiqué, c'était à se demander s'il n'a pas volontairement lâché la barre, genre UMPS, pour que les Français ouvrent les mirettes et les écoutilles. Lorsque les réformes viennent de la gauche, personne dans la rue, si c'est la droite, le pays est paralysé.
      Qui d'autre?
      Des mecs efficaces, francs du collier, ayant prouvé leurs compétences et.... bien élevés :Denis PAYRE. François BAROIN, en aucun cas les faux-culs de l'aréopage. Notre pays est plein de ressources dont beaucoup ne se dévelloppent pas par crainte de tant de changements des règles du jeu en cours de partie. Il serait temps que l'on ait enfin confiance en la parole de nos élus.
      A part ça, OK entre Fillon, l'épidermique déprimant ayant démontré son impuissance en premier ministre laisse peu d'espoir que la présidence lui fasse office de viagra, Juppé, le vieux beau qui prostitue ses convictions, et ce n'est pas nouveau, pour exister encore, Le Maire dont le charisme est inversement proportionnel à son QI,, NKM bobo hors sujet, Bertrand, c'est qui, et Sarko qui a de beaux restes d'énergie, mieux vaut lui que les autres., N'empêche qu'entre la peste, le choléra et les douze plaies d'Egypte, il reste 2 ans pour trouver un prétendant crédible. CCLM

      Supprimer
    3. Sauriez-vous indiquer un site où l'on aurait la liste des accusations judiciaires envers Sarkozy, et le statut courant de ces poursuites? Ou c'est à nous de le faire...

      Supprimer
  5. "Parce que sinon, à part Nicolas Sarkozy, et en l'état actuel des choses, du pays et de l'offre disponible, vous avez qui à me proposer ? Pour 2017 ?"

    VALLS, quand même !

    Tuborg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tuborg: Valls ? t as qu'à croire, la plus belle arnaque politique et marketing de ces dernières années ! voir que 16% des gens de droite le soutiennent en dit long sur la manipulation des masses.

      Supprimer
    2. Valls? cet homme sectaire et dangereux qui s'est comporté lamentablement lors de la manif pour tous ! celui qui n'était informé que par "Le Monde.. à propos des écoutes sur Sarko alors qu'il était ministre de l'intérieur !
      soyons sérieux .. c'est un arriviste pur produit du socialisme bourgeois soutenu par la caste des médias !
      depuis qu'il est premier ministre à part des effets de manche il n'a pas fait grand chose !

      Supprimer
  6. Sarkozy doit rapidement revenir à la ligne Buisson ; il est également vital pour lui de vider Fiasco Morizet qui ne lui veut que du mal.
    Les bobos, de droite ou de gauche, ne font pas la France.
    Sinon, désastre assuré.

    Lebreton

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vous n'avez rien compris c'est la ligne Buisson qui a fait grandir le FN petit a petit suffit de voir les différents sondages sur le FN et leurs sucées pendant les 5 ans de la présidence de Sarkozy.Se n'est pas le PS l'ennemi de L'UMP mais le FN est ça Sarkozy viens de sens rendre compte mais selon moi trop tard.Se sont des électeurs de droite déçus de L'UMP qui se tourne vers le FN surfer sur les idées du FN ne feras que les convaincre de leurs choix

      Supprimer
    2. @Le breton: J ai cru un moment, très bref, que NKM pouvait lui être utile. bien d accord avec toi, qu il s en débarrasse et je ne vois vraiment pas qui pourrait la regretter. Pour la ligne buisson que je baptiserai autrement assez d accord aussi. C'était en 2012 la bonne voie, celle qui pouvait rassembler à droite et siphonné a nouveau chez Le Pen, les médias se sont chargés de montrer que non.
      Le pire ennemi de Sarko ? les médias. Un sacré morceau.

      Supprimer
  7. Rien à enlever ou à ajouter à ton billet.
    Ce n'est pas facile tous les jours, l'antisarkozisme bat son plein. Il avait raté son retour, maintenant il n'a plus d'autorité, il est affaibli, il perd 26 points, il été élu menteur de l'année, etc, etc, etc...
    Dans tous les médias, sauf Valeurs Actuelles, on assiste au même dénigrement, aux mêmes analyses fumeuses. Tous ces propos sont décortiqués, scrutés à la loupe, les mots sortis de leur contexte. Bref, le lavage de cerveau en permanence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Gilly: Comme dit juste au dessus, les médias, et on sait pourquoi, sont son pire ennemi. ça me sidère que les gens se laissent à ce point manipuler. Les sondages ? je ne me lasse pas quandun me parait suspect de les décortiquer, on s aerçoit très vite a quel point ils sont eux aussi instrumentalisés. la palme à Odoxa !

      Supprimer
  8. Un sondage BVA dit que les Français préfèrent Jupépé à Sarkozy.
    En politique, on est jamais fini, même quand on est repris de justice.
    Je vais finir par voter Tapie !
    Cela étant, faut-il attribuer de l'importance aux sondages, la plaie de notre époque ?

    André


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @André: les sondages ? un instantané, rien de plus qui plus est à 3 ans d une échéance, Hollande en est la preuve vivante. Maintenant pour ce qui est de Jupépé, j y vois, l intelligence en plus, la même manip que avec Hollande: le plus a même de ratisser large. perso, si tel était le cas, un duel Hollande / Juppépé ou Valls / Jupepé, je voterai blanc.

      Supprimer
  9. "Note à celui qui se reconnaîtra sans doute: sexuellement, Sarko, c'est vraiment pas mon type. Smiley, hein... " Ce n'est pas moi, je le jure !

    RépondreSupprimer
  10. Je comprends vos arguments mais le gars n' a rein appris de l'échec .et aucun regret des erreurs passées
    des ambitions personnelles servies par des qualités de battant mais rien pour le pays et cela je ne pardonne pas
    je crois que ce fut un sale gamin et qu'il l'est resté il avait tout en main au début de son mandat il a tréssé les verges pour se faire battre et nous laisser avec lopettes de l'Ena !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @balerofr: je comprends mais j ai bien précisé dans mon billet: " Je ne referais pas le bilan car il y a autant de manière de le faire que de juger d'une oeuvre d'art "

      Supprimer
  11. "toutes les promesses ne retiennent pas mon attention, je pèse le pour et le contre et je saupoudre d'une dose d'affect..."
    Un résumé tout en légèreté du mécanisme qui amène à voter. Belle formule docteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Pierre: je focntionne comme cela depuis des années même au boulot quand j exerçai des fonctions "importantes ": deux colonnes, à gauche, les moins, à droite, les + et en bas, je faisais les totaux, me suis rarement gouré. Quand il y avait égalité, je faisais entrer l affect en ligne de compte.

      Supprimer
  12. Quant aux "affaires", on note quand elles commencent, mais rien quand elles n'aboutissent pas. Le pire des cas est l'affaire Clearstream. Et si nous pouvions élire aussi le pouvoir judiciaire? Sur ceux qui auraient une preuve de capacité, évidemment. Puisque l'exécutif et le législatif sont élus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @GKC: Sauf erreur de ma part c'est comme cela que ça se passe aux USA, au moins pour les plus hautes autorités judiciaires. Et visiblement ça ne les empêche pas d avoir une justice qui fonctionne plutot bien. et je pense plus indépendante que la notre.

      Supprimer
  13. Un peu léger pour un type aussi intelligent que toi. Il vaudrait mieux regarder les problèmes plutôt que d'aller vers ceux qui te ressemblent. C'est très bizarre, en France, on a l'impression que le monde réel n'existe pas. Par exemple, les Allemands sont racistes, vous avez de plus en plus de gens de couleur en France et vous êtes collés aux Allemands. Ne vois-tu pas là une légère contradiction? Si les Allemands redeviennent fous, on fait quoi? Ou l'Europe se meurt de vieillesse, comment en arrive-t-on à affirmer qu'elle est l'avenir?
    jard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @jard: ben zut, t es encore là,toi ?

      Supprimer
    2. Euh...tu veux que je n'intervienne plus sur ton blog?

      Supprimer
    3. @jard: disons que tes commentaires ne m inspirent rien, rien du tout.

      Supprimer
  14. Que d’obstacles pour N. Sarkozy souhaitant une famille UMP indestructible et donc unie ! C’est loin d’être le cas à ce jour…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Mireille: Certes mais y a t il autant de divisions au sein de l UMP qu on veut bien nous le faire croire ?
      Tiens pour info, au pré-congrès du PS aujourd'hui, 27 contributions différentes ont été déposées ! mais qui parle des divisions au sein du PS ? Quasi personne !

      Supprimer
  15. Bon, je ne vais pas faire semblant. Tu le sais, je suis très critique à propos de ton poulain. Mais pour être honnête, il me faut reconnaître qu'il n'est pas seul responsable. La faute première, c'est l'UMP. Beaucoup ont certainement oublié, les jeunots ne le savent peut-être pas, mais ce machin a tenté le mariage de la carpe et du lapin en regroupant au sein d'une même formation des "gaullistes" (pour autant que ce mot ait encore un sens depuis la mort de Pompidou, qui lui-même avait déjà dénaturé le gaullisme), des centristes, des libéraux. En clair, on a fabriqué un PS de droite avec ses multiples courants qui sont autant de possibilités de couacs, de guerre des chefs, de coups de Jarnac, etc. Il fut un temps où l'on pouvait rire de la médiocrité du personnel politique socialiste, mais avec l'UMP la soi-disant droite a fait oeuvre de défricheur de terres inconnues.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Arnaud D ( ?) Nous sommes a peu près d accord sur le constat. Si l'UMP n avait pas été ce melting-pot de mous, le FN n aurait sans doute pas pris aussi facilement son envol. Bon, mais une fois qu on a dit ça, l'UMP de demain, sous ce nom ou un autre , voila qui m intéresse plus: Restera-t-elle en l état ou saura-t-elle se rénover, ce qui en l occurrence signifie ne plus avoir peur de dire certaines choses, bref aller chasser sur les terres du FN, terres dont la droite n aurait jamais du se laisser déposséder.

      Supprimer
  16. En fait en parlant de jeunes Sarkosistes, Savez vous si le president des Jeunes UMP ( Stephane Tiki) a clarifier la question concernant son droit de vote ? ( il ne semble pas toujours avoir la nationalite francaise, il n'a pas ete naturalise).

    Cela fait desordre ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lowcarber: aucune idée. Mais je serais tout de même surpris que Tiki n ait pas le droit de vote, très surpris.

      Supprimer
    2. Selon le canard il est clandestin !!!
      http://www.fdesouche.com/550201-minute-camerounais-tete-jeunes-lump

      Mort de rire

      Bravo Sarko :-)
      Quelle équipe !

      Supprimer
  17. Bonjour Corto
    Quand vous dites que Sarkosy est le plus a meme de nous debarrasser des socialistes, vous oubliez qu'il avait prestement repeche leurs " elephants" pour les nommer a des postes de prestiges
    Sarko lit les discours que lui ecrit Guaino, ce ne sont pas ses idees mais celles de Guaino et il s'empresse de leur tourner le dos des qu'il est elu! alors, je preferais voter pour Guaino! pour moi, Sarko, c'est termine! je n'ai rien oublie! Jean

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Jean: la fameuse ouverture. Au moins était-il moins sectaire que d'autres :) Ce qui m amuse c'est que dès qu on est en crise, les gauchistes en appellent à l union nationale, ce qui suppose nécéssairement de faire des ouvertures, mais que dès qu un mec de droite la pratique on lui crache dessus. L'idée de l ouverture n était pas mauvaise en soi, le choix des personnes par contre...

      Supprimer
    2. @Jean: je rajouterai que question ouverture, commet doit on appeler l arrivée de Valls et de Macron au gouvernement ? N'est-ce point l arrivée de gens de droite ds un GVT pseudo socialiste ? :)

      Supprimer
  18. Ce qui me paraît plutôt positif pour Sarkozy, mon cher Corto, c'est qu'aucun de nos grands media, à ma connaissance, n'ont, ne serait-ce qu'abordé, le discours de Sarkozy à la Maison de la mutualité. Tous se sont concentrés sur les provocations de Juppé face aux militants et sur les sifflets qui lui ont répondu. Bizarre, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @marianne: j ai noté aussi. ne me dites pas que cela vous étonne ?

      Supprimer
    2. Avec un sondage qui donne aussitôt Juppé porté aux nues par les sympathisants alors que Sarkozy perdrait 26 points. Vous avez dit bizarre ?

      Supprimer
  19. Entierement d ' accord avec vous
    Nicolas Sarkozy est le seul à me laisser croire que notre France n'est pas complètement foutue!
    J ' attends juste avec impatience qu il crée son nouveau parti lui permettant ainsi de se débarrasser de ces"traîtres" qui flirtent impunément avec le PS. ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Angele64: Si tu pense a Juppé ( entre autres) pour parler de traîtres, je suis d accord. Juppé va tenter de nous la jouer comme le fit le PS lors des primaires avec Hollande.

      Supprimer
    2. Sans oublier NKM bien sûr !

      Supprimer
  20. " Personne à part... Nicolas Sarkozy. Simple, non ?" Ouais mais désolant...Incroyable qu'on arrive pas à mettre la main sur un Churchill un Reagan une Thatcher ou un Schröder

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @zen aztec: peut etre désolant mas pas surprenant avec les Français.

      Supprimer
  21. Comment considérer Sarkozy autrement que comme un opportuniste rongé d ' ambition personnelle ?
    Quel vision à long terme a-t-il ? ( en dehors d 'une future réélection )
    Si des nègres ne lui écrivaient ses discours , qu ' a-t-il LUI , qui nous autorisent à lui attribuer ce don du pouvoir
    qui parfois porte à l ' autorité suprême des êtres réellement supérieurs au commun des mortels ???
    Je ne le vois que comme un morpion goulu , certes pas un visionnaire éclairé ...
    Mais je respecte votre opinion , quoique j ' en aie !
    Et merci pour vos billets que je suis depuis quelques temps , toujours pointus , souvent justes , parfois farceurs : )
    Jérôme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Jérôme: merci de me suivre. Pour Sarko, hein, toutes les opinions se valent. Le pb n est pas dans ce billet de savoir s il est rongé par une ambition perso, juste pour moi de dire pourquoi je le soutiens.

      Supprimer
  22. J'avoue, cher Corto, que je ne comprends pas
    Mais bon, je suis assez limitée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @lamouette: tu ne comprends pas ? Je suis surpris car j ai essayé de bien écrire et de ne pas faire trop de fautes :)

      Supprimer
  23. FRANZI a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Pourquoi je soutiens Nicolas Sarkozy..." :

    Merci pour ce billet. En tous points parfait. :-)
    Je pense tout comme vous.
    Même si, comme nous tous, il n'est pas parfait, c'est, actuellement, le seul capable de tenir la route.
    Sauf si les Français décident, une fois de plus, de suicider définitivement notre beau pays...

    RépondreSupprimer
  24. I always spent my half an hour to read this weblog's content
    daily along with a cup of coffee.

    Also visit my weblog - most effective weight loss supplements

    RépondreSupprimer
  25. Pгеtty great post. I jսst stumbled upon your blog and wishеd to
    say that I have truuly enjoyed ѕurfing aroսnd your weblog posts.
    After all I will be subscribing on your rss feed and
    ӏ am hoping yoսu write again soon!

    Herе іs my site; anal blech

    RépondreSupprimer
  26. My brother recommended I might like this website. He used to be totally right.
    This submit truly made my day. You cann't believe simply
    how a lot time I had spent for this information! Thanks!


    Also visit my homepage; free credit reports from all 3 bureaus

    RépondreSupprimer
  27. Thanks for any other excellent post. The place else could anyone get that
    kind of information in such a perfect means of writing?

    I've a presentation next week, and I am at the search for such info.


    Also visit my web blog: Garcinia Cambogia Extract

    RépondreSupprimer
  28. Aurelien Colin and Jose Goncalves is a central defender with the best body in MLS.
    Speaking of USB RFID Writer, people reach an agreement that it is the typical
    representative of short range reader. Recently, some funny mobile video games came to our sight, and there is a freaking difficult but
    appealing one, crossy road.

    Stop by my webpage - viagra

    RépondreSupprimer
  29. In the past few days, a kind of efficient Long Range Readers
    has been released by DAILY RFID. So, combine sprinting and passing in an intelligent fashion and increase your opportunities to win matches.
    DAILY RFID, a professional provider of RFID products, has
    established term business relationship with many famous multinational corporations.


    My weblog :: viagra

    RépondreSupprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

Vivre en Européen