dimanche 30 juin 2013

Ecrire et gagner le million !


Si, si, je vais m'autocongratuler, là où il y a de la gène, y a pas de plaisir, comme disait ma grand-mère. Alors bravo à moi-je-personnellement: ce blog, ce matin, a franchi le cap du million de pages vues. Ecrit en chiffres, ça le fait plus encore: 1 000 000 de pages vues depuis le 12 avril 2011!

Bon, vous me direz, c'est ce que doit faire le Figaro ou le Monde en deux jours; moi, il aura fallu un peu plus de deux ans pour y arriver. Ça permet de relativiser et de rester humble. Mais en même temps, cela rassure, si tant est que l'on ait besoin d'être rassuré... L’œil n'est pas rivé sur le compteur, ce serait idiot et contre-productif, mais de savoir que chaque mois, le nombre de visiteurs, de commentaires déposés et de pages vues sont en augmentation vous conforte dans l'idée que ce que vous écrivez n'est pas que ridicule. Ce que vous écrivez plait et d'aucuns s'y retrouvent soit pour critiquer soit par adhésion soit parce que ce que vous écrivez... ils auraient aimé l'écrire.

Ecrire n'est pas chose simple car cela requiert une certaine forme de discipline: se renseigner sur le sujet que l'on aborde, faire attention à la syntaxe et à l'orthographe, dire le moins de conneries possibles ( ou alors le faire intentionnellement et avec style, certains le font très bien , d'autres s'y perdent ), être cohérent avec soi-même ( ce qui n'empêche nullement d'évoluer sur tel ou tel sujet ), rester soi-même. A défaut, vous perdez toute crédibilité rapidement.

Après, encore faut-il écrire des trucs dignes d'intérêt. Si je me mets, par exemple, à ne traiter que de l'incontinence chez les vieux ou du prix de la bière, ça passera une fois, peut-être deux fois et puis basta, ça va me lasser et vous aussi. Si, autre exemple, suivez mon regard, je me mets à taper à longueur de billets, par pure bêtise, méchanceté ou sectarisme, sur telle ou telle personne, le premier vous intéressera sans doute, le deuxième vous fera rire peut-être, le troisième... vous ne le lirez plus jusqu'au bout et irez lire ailleurs. Normal.  De la même façon, si vous avez la prétention de faire dans le politique, les sujets de société, l'économie etc..., vous vous obligez à donner un minimum de fond à votre prose, vous êtes tenus d'argumenter, sinon, même punition.

Mais pourquoi écrit-on ? Pourquoi blogue-t-on " politique " ? De multiples raisons: parce que vous ne vous y retrouvez pas dans ce qui est publié ou dit ailleurs, dans les journaux, les blogs ou les médias, parce que vous en avez marre de la désinformation ambiante, parce que vous en avez assez de laisser le terrain libre à vos adversaires, parce que ce que vous avez à dire vous ne l'avez pas entendu ailleurs, parce que vous réalisez qu'il est bien plus intéressant de lutter contre le politiquement correct que de se laisser bouffer par, parce que vous avez envie de partager vos moments de joie, vos coups de gueules et vos indignations, parce que vous avez saisi, au vol, un événement dont personne n'a parlé, parce que vous avez envie d'informer, parce que vous aimez réfléchir et vous frotter à la contradiction, parce que vous ne pouvez pas vous taire lorsque vous comprenez vers quel désastre nos dirigeants nous emmènent, parce que vous vous êtes tus trop longtemps, parce ce que majorité n'est pas nécessairement raison ou vérité, parce qu'à l'occasion cela vous a permis de faire des rencontres bien réelles, parce que vous voulez vous confier, parfois... Ou tout simplement parce que vous aimez écrire et savoir que vous êtes lus y compris par ceux du con camp d'en face.

Après, que penser ou que faire de ceux qui vous critiqueront ? Et il y en aura, d'autant plus que votre blog et donc vos écrits acquerront une certaine notoriété (toute ridicule sur la toile, perceptible dans la blogosphère )...  Et bien que si ils vous critiquent intelligemment, vous les accueillerez avec plaisir et tenterez de débattre et d'argumenter; pour les autres, c'est assez simple, il suffira de tirer la chasse.

Ecrire, qu'écrire, comment écrire, pourquoi écrire ? Avant tout, pour le plaisir; après tout, pour pouvoir remercier ceux qui vous suivent depuis peu ou depuis si longtemps.

 à Marianne, Boutfil, Didier Goux, Al West, Lady Waterloo, Francis, Franzi, Nana, Cyrielle, Fanfan, Vieille Réac, Loc, Titi, Claude-Henri, Grandpas, Claribelle, Vonflern, Michelle, Nouratin, Vlad, Io Froufrou, Fredi m., Le Plouc, La Mouette, Mat, La Plume, Le parisien Libéral, Tambour major, L'hérétique, Jacques Etienne, Koltchack, Pierre, Minijupe, Pascale Ghorbal, et tous les autres....

Folie passagère 1780.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

56 commentaires:

  1. et ben dis donc ! quel succès , c'est super !
    quand je pense au mien par rapport au tien et au niveau de visites, ça décourage
    surtout CONTINU parce que c'est super

    bon, faut fêter ça, on se bigophone.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Boutfil: comment ça décourage au contraire, mets le turbo !

      Pas semaine qui vient mais celle d'après pourquoi pas avec plaisir je t appelle

      Supprimer
  2. Bravo mais j'ai beau cherché, je dois être dans les autres tant que c'est avec les gauchistes. Finalement les autres cela fait peur. :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @grandpas: oups ! allez, je te rajoute pour le plaisir et pour ta tranquilité d'esprit, tu ne seras pas avec les gauchistes

      Supprimer
  3. Bravo ! Mais ne soyez pas modeste, "les petits ruisseaux font les grandes rivières" comme disait la mienne de Grand-Mère !
    Peut être qu'en écrivant, vous n'atteignez que des convaincus, mais on se sent plus fort quand on sait qu'on est quand même nombreux !
    Alors continuez à vous indigner et à nous dégoter de "bonnes petites infos de derrière les fagots" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @nana: oh mais je ne désespère pas qu'un ou deux gauchistes intelligents ( ça existe, j en ai rencontré ) soient sensibles à mes arguments, et qui sait peut-etre en ais-je fait changer d avis quelques uns sur certains sujets. La part de rêve, c'est important aussi !

      Supprimer
  4. Réponses
    1. @mat: oui, ben a toi aussi ! blog un jour , blog toujours.

      Supprimer
  5. Voilà qui est amplement mérité, mon cher Corto !
    Toutes mes félicitations pour l'ardeur avec laquelle vous vous dépensez pour votre blog, et les lecteurs, qui sont loin d'être bêtes, ne s'y sont pas trompés !
    Je vous embrasse, parce qu'il me semble que cela fait longtemps que je ne l'ai pas fait, et que l'occasion ne peut être meilleure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @marianne: ah mais quand on aime on ne compte pas ! et merci à vous. Mais, je dois vous préciser tout de même que, si, certains de mes lecteurs assidus sont très très bêtes, sectaires et insultants, suivez mon regard ( bis )

      bises à vous ( et tout mon soutien )

      Supprimer
  6. Inch allah @Karavage69

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @karacvage: Inch'allah ??? non mais ça va pas la tête :)

      Supprimer
  7. Mouais... Je ne commente plus chez toi (tu sais pourquoi) mais te lis toujours. Même si je me retrouve nettement moins dans tes écrits qu'il y a quelques temps, je vais refaire surface une dernière fois pour te dire qu'en effet, qu'on soit d'accord ou non avec toi, qu'on apprécie ton ton et tes arguments et ceux de tes commentateurs ou pas, tu as le mérite de titiller l'actualité là où ça peut intéresser.

    Continue donc ! Et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Blandine: merci. et comme dirait l autre , on ne peut pas plaire a tout le monde !

      Supprimer
  8. Le million !
    ...
    Félicitations mon grand et surtout ne t'arrête pas, ton blog est top.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vlad: Pkoi s'arreter en si bon chemin effectivement et tant qu il y a du plaisir ...
      ça va toi ?, à quand les vacances ?

      Supprimer
    2. Oui ça va, l'été s'installe doucement, le fiston passe en 6ème et les vacances se rapprochent. Je pars le 26 juillet. Deux semaines.
      Et toi ? A quand le repos ?

      Supprimer
    3. @vlad: pour moi repos au mois d aout aussi
      on essaie de se voir d ici là avec les autres ?

      Supprimer
    4. tiens voilà la bonne idée du jour !

      Supprimer
    5. vieille-réac-facho-et tutti quanti1 juil. 2013 à 11:29:00

      Vous commencez à me gonfler avec vos rencards dont on ne peut pas être quand on habite un coin perdu dans l'Pacifique.
      Té, je vais bouder sous le cocotier du coin.
      Et rebouder parce que il n'y aura pas mon Corto quotidien en août.
      Mais je vais sortir de dessous le cocotier parce qu'il y a du vent et qu'un accident de coco est très vite arrivé.

      Supprimer
  9. Bravo MONSIEUR CORTO pour la performance ! Savoir que vos pages reçoivent la visite de 1 235 lecteurs par jour doit être un sacré moteur pour nous pondre encore et encore des papiers toujours intéressants.

    Continuez à nous faire entendre votre petite musique, surtout qu'elle correspond souvent à celle qu'il me plaît d'écouter.

    J'aime aussi beaucoup lire les commentaires, aussi bien ceux qui vont dans le sens de ce que vous écrivez que ceux qui apportent des compléments intéressants ou des arguments contradictoires.

    Je vois que je figure dans la liste de vos fans et (en toute simplicité) j'en suis ravie. Bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Cyrielle: merci pour ta fidélité. petits billets interessants, tiens, j en ai sous le coude pour demain avec la greluche guyanaise.

      Comme je dis souvent les commentaires c'est la gourmandise ou la récompense du blogueur

      bises

      Supprimer
  10. Pour une fois, je vais faire dans la sobriété, cher Corto et je n'aurai qu'un mot :
    BRAVOOOOOOO !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zut loupé !
      Ca fera deux: BRAVOOOOO et MERCIIIIIII !

      Supprimer
    2. @la mouette: merci et surtout: ON NE LACHE RIEN !!

      Supprimer
  11. Je vais ajouter mes félicitations à toutes celles qui viennent de vous être adressées. Je les trouve amplement méritées. Vos articles sont toujours documentés, percutants, bien argumentés et bien écrits. Je me retrouve souvent dans ce que vous écrivez et je suis contente que vous l'exprimiez. Je trouve qu'il est très agréable de partager des opinions, on a le sentiment de se retrouver entre amis.
    Encore merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Michelle: merci bien

      Toujours documentés, argumentés.. j en connais un qui proclame a tout va qu ils sont nuls et ridicules, sans fond et sans argumentation... comme quoi ...

      Supprimer
  12. Et puis décidément non, tant pis.

    En route vers le milliard !

    http://youtu.be/mEt-GwNcZRM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @la mouette: le milliard ? 1 million tous les 2 ans, je serai sénile total au milliard :)

      Supprimer
  13. Et très très bien, ton lecteur de chansons ! Merci pour ça aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @la mouette: Pour la radio des blogueurs , je n y suis pour rien, je ne fais que participer avec la chanson que j ai choisie.

      tu peux faire de même en suivant les instructions, c'est tout simple:

      http://lolobobo.fr/index.php?post/2013/06/21/radio-ete-saison-4-regle-jeu-2013

      Supprimer
  14. @ corto

    Bravo , bravo, bravo, bravo....... Bravo,bravo,, bravo .....………

    RépondreSupprimer
  15. Et bien moi je te félicite, parce que depuis un an ce n'est pas facile d'être de " l'autre côté" :( et même entre blogueurs ce n'est plus la même chose, il y a vraiment deux camps et beaucoup n'osent plus écrire ce qu'ils pensent vraiment, et sur FB aussi, car les amis de nos amis ne sont pas toujours des amis !!!!
    Tiens bon le mât capitaine :)
    Je passe tous les jours et comme le moral remonte un peu je reviendrais commenter !!!
    Bisous à tous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @virginie: " depuis un an ce n'est pas facile d'être de " l'autre côté" " c'est un euphémisme, je ne pensais pas, franchement, qu'avec les socialos, nous assisterions à ce à quoi nous assistons en ce moment et pas seulement avec cette histoire de mariage zinzin.

      Raisons de plus pour ne pas se taire et dire ce que l on pense ! non , mais !

      merci a toi
      bises

      Supprimer
  16. Un million bien mérité qui sera certainement suivi d'autres. En tous cas, c'est tout le mal que je vous souhaite... Je vous suis en silence depuis plus d'un an (je crois bien) et c'est toujours avec autant de plaisir. Plaisir de lire des propos argumentés et une liberté de ton rafraichissante qui ne verse jamais dans la vulgarité ni la (trop grande) facilité. Plaisir de retrouver, au travers de vos commentateurs aussi, des opinions qu'on ne peut souvent pas exprimer librement IRL, sous peine de se voir excommunié. Plaisir enfin, de ce rdv quasi quotidien qui me donne l'impression de vous connaitre un peu et ce faisant de vous trouver de plus en plus sympathique. (le "vous" est un peu collégial ici).
    J'apprécie particulièrement ce billet dans lequel vous décrivez très exactement, entre autres, les motivations qui peuvent être celles de celui/celle qui tient un blog ou qui intervient régulièrement sur un forum, ce que j'ai fait durant 4 ans à coups de "posts" rédigés comme des billets de blog qui me demandaient pas mal de temps et d'énergie, tout ça pour finir par tout arrêter, totalement écœurée par la mauvaise foi et le lynchage systématique.
    Merci pour vos contributions à la lutte contre la désinformation, merci pour votre humour aussi, pour votre combativité et accessoirement pour les arguments que je trouve souvent chez vous et que je réutilise sans vergogne dans les discussions parfois âpres que j'ai avec mon entourage néo baba / real bobo.
    Bon, j'arrête là, sinon vous allez trouver que j'en fais trop. En même temps, un comm' de compliments par an, c'est peu. Profitez-en ! :)
    Bien cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @pernelle: et bien, quand tu débarques tu n y vas pas par le dos de la cuiller, merci!
      et pour ce qui est de la mauvaise foi ou du lynchage, voire des insultes ou des menaces, rassures toi, j ai eu aussi ma dose. Très curieux de voir d ailleurs comment les relations au sein de la blogosphère " politique " sont devenus parfois très tendues, voire conflictuelles depuis la campagne présidentielle et le mariage zinzin. Pas une raison pour laisser tomber :) !
      merci a toi bises

      Supprimer
    2. Les relations sont devenues très tendues dans la vraie vie aussi. Je ne sais plus quel magazine avait fait un papier sur la meilleure façon de se fâcher avec sa famille / ses amis en lançant le sujet "mariage zinzin" entre la poire et le fromage... (testé et approuvé):(

      Supprimer
    3. @ Corto
      Bravo ! Bravissimo !!!
      Bien sûr j'arrive en retard, tout le monde a déjà tout dit. Snifff ;-)

      Je vote pour le commentaire de Pernelle qui a tout bien dit comme je pense... :-)

      * J'avais pronostiqué le million pour le 1er juillet. Mais vous avez été plus rapide !... Un Bravo de plus !
      * Un million pour vous, "car vous le valez (méritez) bien" ! :-)

      Un immense merci pour toutes ces chroniques savoureuses que je dégustent comme il se doit. Avec ravissement. :-)
      Merci aussi pour tout l'énorme travail que cela représente et l'investissement personnel associé.
      Merci enfin de m'avoir associée à la dédicace ;-) Je suis toute émue.

      > 20 000 visites supplémentaires en une semaine. A ce train d'enfer, le 2e million sera vite là ;o)))

      Merci, bravo, et, surtout, CONTINUEZ... J'adoooore. :-)

      Pour l'occasion, je vous fais plein de bisous, mais pas 1 000 000 : je n'ai pas la résistance !.... :o)))

      Supprimer
    4. ^Franzi: 20 000 de plus en une semaine et encore, ce sont déjà les vacances, le calme plat sur la blogosphère :)
      merci a toi !
      bises

      Supprimer
  17. Félicitations. Si je visite régulièrement ce blog c'est qu'il apporte des analyses et points de vue précis qui sont intéressant à lire. Et bien développé. Ce succès n'est pas là par hasard. Les autres blogs que j'ai visité sont soit généralement trop superficiel ou trop léger. Certains aussi que j'appréciais sont maintenant inactif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Judex: a droite, les blogs n ont jamais été très nombreux même si il y a regain il me semble depuis 1 an environ. A gauche, beaucoup se sont tus ou l ont mis en sourdine, va savoir ...
      En tout cas merci a toi

      Supprimer
  18. Je me joins au concert de compliments : bravo, et merci pour ton assiduité -)

    RépondreSupprimer
  19. Réponses
    1. @al west et jacques etienne: merci à vous

      Supprimer
  20. Le million ! le milion ! comme le jeu télévisé dont le nom m'échappe , félicitations , comme déjà dit et redit je me retrouve dans tes blogs et me redonne l'envie d'écrire ce que j'avais abandonné depuis pas mal d'année ,
    Longue vie à @Corto et à son poil à gratter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @claude henri: alors cèdes a tes envies, ecris, et pas de quartiers ! :) merci

      Supprimer
  21. Bravo pour le symbole... mais faut continuer, hein!
    Règle quotidienne : déposer mes enfants à l'école, acheter le pain, lire Corto...
    sinon quelques photos (diaporama):
    http://s.joomeo.com/51d1303e4a112

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vonflern: sympas tes photos ! j ai adoré " fermer le vatican, Gantanamo mental " venant de la part de gens somme toute très sectaire, c'est assez cocasse et ridiucle ! Merci

      Supprimer
  22. Je me joins au chœur de louanges. Ce million est mérité. Ton blog est bien écrit, argumenté, agréable à lire, etc. etc. etc. Il mérite amplement mes visites quotidiennes. Une mention spéciale pour tes "infréquentables" dont je fais partie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Pangloss: merci à toi. je les aime bien mes " infréquentables "

      Supprimer
  23. Bravo Corto!!!!

    Et surtout MERCI!!!!!

    RépondreSupprimer
  24. Moi je dis : le million, le million, le million ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @L'hérétique: le million, c'est fait ! on va aller chercher le deuxième :)

      Supprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

Vivre en Européen