lundi 5 septembre 2011

C'est quoi les valeurs de la gauche ?

C'est quoi les valeurs de la gauche ?

Ben oui, ceux qui vont aller voter aux primaires devront signer un engagement de reconnaissance dans les valeurs de la gauche. Un texte ainsi libellé par le politburo solférinien : " Je me reconnais dans les valeurs de la Gauche et de la République, dans le projet d’une société de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité, de justice et de progrès solidaire. "

Moi je veux bien, mais qui c'est qui peut me dire ce que sont exactement ces fameuses valeurs ?

Parce que moi, lorsque j'irais voter pour mon candidat de droite en 2012, si l'on me demande de signer l'engagement suivant: " Je me reconnais dans les valeurs de la Droite et de la République, dans le projet d’une société de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité, de justice et de progrès solidaire ". C'est tout pareil que l'autre et cela ne me pose aucun problème de signer.

 Et il y aura bien un caustique ou un candide pour me demander: Dis, Corto, c'est quoi les valeurs de la droite ?

La gauche aurait-elle le monopole d' une société de liberté, d'égalité, de fraternité, de laïcité, de justice et de progrès solidaire ?

Non; nous sommes d'accord.

Folie passagère 814.

D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

13 commentaires:

  1. Bonjour au Maître des clés,
    Bonjour à toutes et à tous,

    En résumant, une valeur n’est rien d’autre qu’une norme qui nous permet de juger une chose, décider si, pour nous, elle bonne ou mauvaise, acceptable ou non. Une valeur est donc nécessairement dynamique, elle exprime le désir et ne constate nullement une vérité.

    Dès lors, votre question est excellente. Ce texte ne précise aucune de ces valeurs, il demande si les pratiques proposées correspondent aux désirs du lecteur. Le PS l’avoue d’ailleurs implicitement en précisant qu’il parle, non pas d’une société de liberté etc… mais bien d’un « projet » de société de liberté etc…

    Ce texte est donc honnête, (mais oui…), et exprime qu’il s’agit, non pas, de partager une vérité mais simplement d’adhérer à certaines pratiques permettant d’assouvir les désirs propres à chacun. Cela peut vous paraître tortueux, mais avez-vous remarqué le nom du Blog de Madame Royal ? (Désirs d’avenir)

    La traduction de cet engagement, qui n’en est pas un en réalité, est donc : assurez-nous (le PS) que vous (les électeurs) désirez bien que nous nous comportions ainsi.

    En langage politique : êtes-vous d’accord avec notre programme ?

    Tout ceci pour vous dire, Cher Maître des clés, que vous n’aurez pas de réponse à votre question sur les « valeurs » de la gauche, car le PS, ici, se contente de chercher à comptabiliser ses électeurs, rien de plus.

    Ceci étant, en pleine période électorale, je n’y vois pas grand mal. Il faut juste ramener les choses à leur juste "valeur".

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  2. Gôôôchiss' (oui, je suis extrêmement facétieux aujourd'hui !) alors.

    Amicalement.
    Al.

    RépondreSupprimer
  3. marianne ARNAUD5 sept. 2011, 11:41:00

    Bon ! Il faut bien reconnaître, mon cher Corto, que le PS n'a pas hésité à faire dans le kitsch aussi !
    Heureusement que nous avons LoC pour nous expliquer que cet engagement qu'on demande au peuple n'en est pas un.
    Remarquez que vous vous en doutiez un peu, d'où votre billet.

    RépondreSupprimer
  4. @loc: ta réponse me convient tout a fait et est en soi indiscutable. Non, ce qui me gêne c'est que pour le commun des mortels ( qui n a pas tes capacités d'analyse), la gauche (le PS en l occurence) se plait à faire une captation ( un hold up ) sur de jolis mots ( liberté , égalité, tsoin-tsoin); presque comme si elle en était propriétaire. c'est ce détournement que je n apprécie pas. Non, ces valeurs n appartiennent pas plus a la gauche qu à la droite.

    @nicolas: l'égalité de tous pour tous, une vaste fumisterie. Que l'on tende vers en étant de droite ou de gauche... pkoi pas, mais faire croire que c'est "gagnable" c'est une hérésie. Naître égaux en droit, c'est beau ! mais totalement utopiste.

    @al west: et bien un peu de facéties ne nuit jamais . Bien au contraire.

    @marianne: il est pas joli ce bel arbre aux vertus épanouîes ? Il provient de chez Desirs d'avenir, justement.
    Mais oui Loc nous le démontre bien en quelque sorte, il n y a pas de réel engagement, juste un crédit d'intention mutuel...qui pourrait très bien être tenu a droite

    RépondreSupprimer
  5. A mort la rentrée,

    Petite histoire pour ceux qui ne la connaissent pas.


    Petite leçon d’économie pour les nuls… heu… pour les socialistes. Par le Dr. Adrian Rogers, 1931- Professeur d’économie (1) :

    Un professeur d'économie annonce fièrement qu'il n'a jamais vu un seul de ses élèves échouer, à l'exception d'une classe entière, qui était convaincue que le socialisme fonctionnerait parfaitement si personne n’était ni pauvre ni riche.

    Le professeur leur dit : « OK, nous allons mener une expérience, basée sur le socialisme.

    A chaque contrôle, on fera la moyenne de toutes les notes, et chacun recevra cette note. Comme ça, personne ne ratera son contrôle, et personne n’aura 20/20 : il n’y aura ni riches, ni pauvres »

    Après le 1er contrôle, le prof. fit la moyenne et tout le monde obtint 13/20.

    Les élèves qui avaient travaillé dur étaient énervés, et ceux qui n'avaient pas travaillé étaient ravis.

    Au second contrôle, les élèves qui avaient peu travaillé en firent encore moins, tandis que ceux qui avaient travaillé dur décidèrent cette fois de lever le pied et travaillèrent moins.

    La moyenne du contrôle fut 9/20, donc tout le monde eut 9/20. Personne n'était content.

    Au 3 ème contrôle, la moyenne tomba à 5/20.

    Les notes ne remontèrent jamais.

    Tout le monde s’accusait de tous les maux, s'injuriait et se traitait de noms d'oiseaux, l’atmosphère devint épouvantable, et plus personne ne voulu faire le moindre effort pour les autres.

    A leur grande surprise, ils ratèrent tous leur examen de fin d’année.

    Le professeur leur expliqua alors que le socialisme aussi, finit toujours en échec, car si la récompense est grande, l’être humain fait des efforts pour l’atteindre, mais si le gouvernement confisque les récompenses, plus personne ne cherche ni n'essaie de réussir. Les choses sont aussi simples que çà.

    Ainsi soit il .

    RépondreSupprimer
  6. marianne ARNAUD5 sept. 2011, 16:01:00

    @ grandpas
    Votre blagounette est excellente mais elle n'explique pas pourquoi les revenus du capital ne doivent pas être imposés au même niveau que les revenus du travail.

    RépondreSupprimer
  7. @grandpas: en gros, c'est ce que l'on appelle, de manière perverse et au nom de la justice et de l'égalité, le nivellement par le bas ! Bienvenue en socialie !

    RépondreSupprimer
  8. C'est la preuve que certains au PS ont une trouille bleue de ces primaires. Ils essaient à tous les coups de décourager quelques trublions qui pourraient fausser les résultats.
    L'on aurait pu se passer de "valeurs de gauche" et simplement rester sur les fondamentaux de notre pays qui n'appartiennent ni à la droite ni à la gauche mais au peuple, là je suis entièrement d'accord.

    RépondreSupprimer
  9. un français en espadrilles6 sept. 2011, 09:05:00

    Vous n'avez pas le monopole du cœur !

    Amicalement.
    Un français en espadrilles

    RépondreSupprimer
  10. @didier:nous sommes d accord. :)

    @un français...: Bienvenue ici. pourquoi en espadrille ?

    RépondreSupprimer
  11. @ Corto : bah, as-tu oublié que Giscard voulait mettre les Français en espadrilles ? C'est une double peau, chez moi, les espadrilles.

    Amicalement.
    Al

    RépondreSupprimer
  12. @al west: c'est a dire que de Giscard , on ne se souvient pas de grand chose :)

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps.

TOUT COMMENTAIRE ANONYME SERA SUPPRIME

France, 2019.