mercredi 3 août 2011

De la gauchosphère... (celle qui fait morfler)


Aïe bon Dieu, pas facile d'être un blogueur de droite. De droite propre sur elle, bien sûr. Pas celle qui pue, vous savez, la fachosphère avec tout plein de marrons et de sales odeurs dedans. Ou bien encore sa version édulcorée, la réacosphère à laquelle d'aucuns aimeraient bien m'associer; Non, non, juste un blogueur de droite; l'étiquette, puisqu'il en faut une, me convient. Un de droite qui dit ce qu'il pense, parfois avec provocation, paraît-il, mais toujours sincèrement. Parfois, cela ne plaît pas. Suis-je là pour "plaire" ? , non.

Lorsque j'ai commencé à bloguer, presque par hasard et sans vocation, je trouvai la chose sympa. On passait du carnet intime d'antan, planqué dans le tiroir, aux mots ouverts sur les gens par la grâce d'internet. Et peu à peu, je me suis pris au jeu. La politique me passionnant, mon blog à billets perso a évolué en blog société-politique. Ma vision du biniou, mes coups de coeurs et mes coups de gueule. Les méandres du net m'ont amené à frayer dans la gauchosphère. Quelle découverte !

La gauchosphère, c'est comme la droitosphère, il y a plein de gens bien et plein de gens cons, faut faire avec. Sauf que la gauchosphère, elle est costaude la bougresse, il y a du monde: des pros, des purs et des durs, des has been, des p'tits hargneux, des nostalgiques staliniens, des passionnés, de doux rêveurs, des encore-communistes, des socialistes, des modérés, des extrémistes aussi, il y a même des buveurs de bière. Tout ça pour dire que de ce coté-là du net, ils sont vachement nombreux. Et logiquement, ils sont la majorité sur le net. Ironie du sort, je suis donc passé, sur la toile, dans l'opposition.

Bref, qu'ais-je découvert chez ces gauchos ? Des gens fiers et forts de leurs convictions (ce qui est plutôt bien), des opinions souvent tranchées au scalpel, des gens qui bien trop souvent acceptent assez mal soit la contradiction, soit le fait que l'on ne soit pas d'accord avec eux, tout simplement. Des gens qui ont forcément raison puisqu'ils sont si nombreux, des blogueurs qui feront du camp d'en face, la droite, leur fond de commerce, leur rampe de lancement vers les sommets du Wikio. Des gens qui, d'un billet, ne retiennent que ce qui leur donnera du grain à moudre pour des billets parfois vengeurs, des billets en réaction et non en pondération. Ils sont le camp du Bien, du moins pensent-ils l'être.

Dans mon billet d'hier, somme toute anecdotique, fidèle à ma "philosophie" coups de gueule et à ces folies passagères qui me tiennent à cœur, j'ai exprimé une opinion, une façon de voir, un sentiment. Maladroitement ? Possible. J'ai "attaqué" frontalement Cheftaine Martine, paraît-il. Crime de lèse-majesté? Que n’ai-je donc pas pris en retour ! Billets de blogs, commentaires... curieux ici ou ailleurs, certains injurieux. On m'a même traité de facho; Godwin est bien en place. Carrément. Sans compter les quelques nombreux emails assassins dont la hauteur de vue frise à peine celle d'un caniveau.

Alors, oui, je dois le confesser, la gauchosphère, pas toute, depuis hier m'a bien déçu mais comme dirait l'autre, c'est le jeu ma pôvre Lucette, c'est le jeu. Et bien, non, le véritable plaisir du bloguage, celui qui se fait et se partage avec intelligence, c'est celui du débat et de l'ouverture aux opinions d'autrui. La contradiction argumentée, oui, le tir de barrage comme à Gravelotte, non. Le plaisir, c'est de lire attentivement le billet de l'autre, pas le survol en rase-motte avant les attaques assassines en piqué; le commenter, éventuellement, discuter, échanger.

Vous me direz, chacun est responsable de ses écrits et du style parfois " pimenté " ou polémique qu'il utilise, certes. Il s'expose donc à la critique. Oui, à la critique, sereine et objective. Comme nous le rappelle bien souvent le Faucon, la campagne électorale qui s'annonce va être saignante. Faisons en sorte de ne pas nous comporter comme vont le faire nos politichiens. Des règles du jeu, en matière de bloguage, et même si je sais que cela ne sera pas facile pour tout le monde (moi itou), j'aimerais que l'on en utilise que deux: la mesure et la sérénité...

Ça doit être mon côté bisounours, non ?

Folie passagère 773.

D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

33 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec ton dernier paragraphe ... sous condition que tu arrêtes d'essayer de nous expliquer que le papy d'hier est un brave monsieur sans histoire.
    Pour le reste sur la gauchosphère et consort, je te laisse à tes avis tout aussi tranchés que ceux que tu dénonces par ailleurs.

    RépondreSupprimer
  2. Eh oui Corto, tout ce que tu décris là sur le comportement de la gauchosphère porte un nom : "La Pensée Unique" qui sous couvert des mots "Egalité" et "Démocratie" nous dicte la manière dont nous devons penser et agir tout en sachant très bien que ceux qui nous en professent les bienfaits se gardent bien de les appliquer.

    RépondreSupprimer
  3. @david burlot: Sous conditions ??? Tu poses des conditions maintenant ?

    @Nouveau Président etc...: Bienvenue ici. Mais j'ai pas tout compris : c'est quoi ton blog ? Et ton pseudo, tu pourrais pas le raccourcir?

    RépondreSupprimer
  4. Comme toi : "la mesure et la sérénité"

    RépondreSupprimer
  5. Tu mets en lien l'exemple même du munster qui dit au babybel qu'il sent pas bon... Un gars qui est sans doute pire que les démons qu'il prétend combattre, et dont le comportement ne mérite pas grande discussion... Alors bon, ses insultes ne méritent pas un billet...

    Sinon pour faire remarquer qu'il a apparemment maintenant des flux propres : j'arrive à voir qu'il dit des saloperies sur moi via Wikio Back link par exemple. Avant je ne savais pas (et je m'en portait bien...)

    Non, il y a des endroits sur la blogosphère qui méritent finalement qu'une chose : d'être ignorés... (et espérer que ces types de gens là n'arrivent jamais au pouvoir...)

    RépondreSupprimer
  6. (et sinon tu as raison : essayons de ne pas nous comporter comme ceux dont on combat le comportement haineux et détestable, et qui vont faire de cette campagne un champ de merde et de ruine au final...)

    RépondreSupprimer
  7. marianne ARNAUD3 août 2011, 19:13:00

    Et si ce n'était pas, mon cher Corto, de votre billet d'hier que la gauchosphère voudrait vous punir mais plutôt de celui d'avant-hier.
    Car enfin tous savent que ce combat Aubry/le retraité, ce sera le combat du pot de fer contre le pot de terre, et ce pauvre bougre, quels que soient ses torts ou non, ne s'en tirera pas sans pas mal d'ennuis.
    Alors que l'autre on ne pouvait pas vous accuser d'avoir dit des conneries sauf à donner dans le politiquement correct pur et dur.
    Cette fois j'arrête pour de bon !

    RépondreSupprimer
  8. Tiens ! Un zouave qui nous fait le coup de la pensée unique en étant dans la majorité. Toujours très drôle.

    Corto,

    C'est ton coté bisounours qui t'a poussé à faire une charge sans fond mais avec les erreurs soulignées par David qui fait que l'on ressent que l'attaque ? Et tu réclames une campagne propre.

    Tu sors l'argument du Wikio. D'une part les blogueurs de gauche ne sont pas responsable de l'absence de blogs de doute (c'est plus facile d'être dans l'opposition) et d'autres part tu dois ta bonne place dans les classements aux liens faits par les blogueurs de gauche, sans compter les tweets. Je ne t'ai pas fait de lien hier soir pour que tu ne sois pas emmerdés de trop et tu sais très bien que j'ai 4 blogs bien classés qui t'en font régulièrement.

    Enfin, ce sont les blogowars qui font un des ingérées de la blogosphère.

    NB :
    1. Tu as noté que je ne t'ai pas traité de reac, alors que j'ai bien titillé Val qui, lui, le devient et blogue bien pour le Buzz et la polémique.
    2. Tu parles des blogs de gauche qui se prennent pour majoritaires. Nous ne sommes pas fous. On se sent juste bien entourrés. Ce sont les blogueurs FDG qui se trompent totalement quant à leur représentativité.

    RépondreSupprimer
  9. @falconhill: le mumster dont tu parles, je l'ai mis en mien car il est pour moi la quintescence de l'intolérance. Et parce que ds un billet titré la fachosphère, il me met tt de même en exergue. mais bon.

    @marianne: bonne vacances! et revenez nous dispo, la lutte va être infernale :)

    @nicolas: "u dois ta bonne place dans les classements aux liens faits par les blogueurs de gauche" Je ne cracherais pas ds la soupe, un lien est un lien que diable et merci a ceux qui me font la sympathie de me linker ! mais de la a dire que c'est aux blogueurs de gauche que je dois mon bon classment, MDR ! PDR !

    1) tu ne a s pas traité de réac ? non, juste de grotesque et de ridicule ! Tu as de la chance, j ai beau etre de droite, je ne suis pas rancunier. Bisous

    2) je n ai pas dit que les blogs de gauche se prennent pour majoritaires, je dis juste que les blogs de tendance gauche sont majoritaires, après qu'ils soient FDG ou PS ou truc...

    RépondreSupprimer
  10. Tu prix être MDR et autres, c'est bien parce qu'on te cite que tu es bien classé. Mais je reconnais avoir commis une odieuse injustice ! Toutes mes excuses. Si note cites c'est que tu le vaux largement.

    Pour le reac, je faisais juste référence à tes propos sur les gauchistes qui ont le qualificatif facile. J'ai employé les termes ridicules et grotesques, ben oui. C'est toi qui as fait ce billet.

    Z'etes mignons aussi à raconter n'importe quoi et à vous plaindre qu'on vous réponde.


    Et encore toutes mes excuses pour ma maladresse à propos du Wikio. Mais si tu comptais sur les blogs de droite pour citer les blogs de droite de qualité...

    RépondreSupprimer
  11. Je vais peut-être aller à contre-courant de ma supposée et présumée réactitude mais le papi n'a que ce qu'il mérite. La loi c'est la loi, et il m'a semblé l'avoir lu ici même. Je ne vais pas pleurer sur son sort et Aubry a parfaitement le droit de se défendre. Je déteste les positions victimaires, c'est même une forme de discrimination positive : sous prétexte de rapport de force inégal le morpion ou le cancrelat peut vous bouffer la vie...Et bien non ! Pourtant Dieu sait que je n'aime pas Aubry mais je tente de cultiver un minimum d'objectivité...

    RépondreSupprimer
  12. Tu peux aimer Titine sans coucher avec, rassure toi.

    RépondreSupprimer
  13. Euh...? Pas compris...Il doit être tard là

    RépondreSupprimer
  14. Même pas ! Y'a personne dans à Bicêtre, y compris dans les bistros. Réponse trop facile.

    Tu "défends" Martine Aubry (ce dont je te remercie) et je sors une plaisanterie au premier degré...

    RépondreSupprimer
  15. "dans les bistros à Bicêtre" : je vais perdre de la crédibilité, moi. Pourtant, c'est la vérité.

    RépondreSupprimer
  16. @vlad: mais j autorise quiconque a ne pas etre d'accord avec moi, je le précise d'ailleurs à chaque fin de billet. Ce qui est insupportable c'est le tombereau d'insultes que j'ai reçu, par email essentiellement ou ds certains billets, de la part de gens de gauche, dont certains ont des blogs bien "etablis" ( jegoun not included ) sous pretexte que je n'etais pas ds le sens du vent.

    Encore une fois, ce que je condamne ds l attitude de Aubry c'est de s'en prendre à un blogueur perdu ds l'infini du net alors que certaines figures médiatiques, y compris de gauche, ont déblatéré sur son cas bien plus que ce Néri. Moi je veux bien que le néri aille le 12 septembre au tribunal, il serait accompagné de Fourest ou bien de Lucca ou vanneste, je trouverai cela...plus juste !

    RépondreSupprimer
  17. Tu changes jamais de coin le soir ? t'as pas des bistros de rechange quand c'est mort à Bicêtre ?

    RépondreSupprimer
  18. Vlad,

    J'ai toujours des bistros, mais le Ramadan plus les vacances, c'est mortel !

    Corto,

    Dans ton billet, tu n'as pas parlé de Lucca et de Fourest... Tu n'as parlé que de Aubry et Néry.

    RépondreSupprimer
  19. Mais ce n'est pas grave de "rater" un billet, ça m'arrive tous les jours...

    RépondreSupprimer
  20. @nicolas: as tu lu les com, je cite fourest par exemple a plusieurs reprises.
    J'aime bien ton "rater" un billet...soupirs

    RépondreSupprimer
  21. Mouarf, tu as parlé de Fourest chez moi. Ne fais pas comme FalconHill, à lancer des "soupirs", c'est sa marque de fabrique. Tu as bien aimé le "raté" mais n'as pas mentionné les guillemets que je mettais...

    RépondreSupprimer
  22. "La critique sereine et objective", quel doux rêve ma pôvre Lucette", comme tu dis...

    RépondreSupprimer
  23. marianne ARNAUD4 août 2011, 04:54:00

    Je viens de comprendre la raison de tout ce barouf !
    Vous êtes cinquième au classement Wikio des Blogs !
    Je vous félicite et vous embrasse une dernière fois !

    RépondreSupprimer
  24. Bordel, laissez moi mes soupirs tranquille !

    RépondreSupprimer
  25. Z'avez pas fini de râler ?

    RépondreSupprimer
  26. ça devient nimportkoi ce fil.
    Corto, fais quelque chose, un petit billet sur BHL ou Lang !

    RépondreSupprimer
  27. Tiens, j'ai encore rien dit, moi !

    Eh bien, je suis d'accord avec Vlad : je ne vois pas pourquoi Martine Aubry, sous prétexte qu'elle est un homme politique devrait se laisser piétiner sans réagir.

    Et puis, n'est-ce pas, le prurit judiciaire, l'envie du pénal, c'est tout de même avant tout une marque de fabrique de la gauche modernœuse, non ?

    Un peu comme les soupirs du Faucon…

    RépondreSupprimer
  28. Tu es devenu un people de la blogosphère politique. Attention aux rumeurs maintenant sur toi. lol

    RépondreSupprimer
  29. Corto: je pense que Martine Aubry n'a pas réagi aux propos de Caroline Fourest, et ne réagira pas, parce que Caroline Fourest s'en tient au personnage politique, et à ses actions, et dit la vérité. Et tous les petits blogueurs qui ne font que citer Fourest, ou qui reproduisent les reportages d'Arte (je ne sais plus lequel, je ne peux pas donner le lien, mais c'est celui concernant la piscine publique de Lille aménagée, organisée pour les musulmanes qui, cerise sur le gâteau, est fermée pendant le ramadan. M.Aubry nie tout cela dans l'interview, alors que l'équipe de tournage est allée sur les lieux... C'est un peu gênant, tout de même.)
    Aucun autre blog, aucun journal n'a été attaqué pour avoir relaté les relations du maire de Lille avec des musulmans qu'on pourra trouver...comment dire, je ne voudrais pas que les foudres procédurières aubrysiennes vous tombent dessus, pas très modérées.
    J'ajoute que le monsieur en question a été impitoyablement viré du parti "Résistance républicaine" (anti-islamisme à tous les étages) parce qu'il s'en prenait à la vie privée de Martine Aubry, seulement pour cela, et c'est normal.

    RépondreSupprimer
  30. Dis donc Corto tu profites de mes vacances pour mettre le feu à la blogosphère de gauche, ouh que tu es vilain, tu ne perds rien pour attendre ;)))

    RépondreSupprimer
  31. @melclalex: mais qu'est-ce que tu fous encore en vacances amlors qu'il y a le feu dans la gauchosphère ? :))))

    RépondreSupprimer
  32. Melclalex ramène un canadaire ! :-)

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps.

TOUT COMMENTAIRE ANONYME SERA SUPPRIME

France, 2019.