lundi 13 juin 2011

La nuit du testing, racisme supposé...


La nuit du testing ! Vous ne savez pas ce que c'est ? C'est une expérience forte, j'explique.

Pour faire simple, c'est une bande de jeunes, ou de moins jeunes, issue de la diversité qui, soutenue par les assoc' qu'on aime, essaie de rentrer dans les bars, les restaurants ou dans les boîtes de la nuit. En fonction de l'heure, du faciès , de la tenue et de l'humeur du physionomiste et de la clientèle déjà présente, certains sont acceptés, d'autres non. On teste ainsi " l'ouverture à la diversité " des tauliers de discothèques, on prend des notes, on fait parfois des constats d'huissier et on dresse des statistiques.

Exemple: le gars est très, très typé maroc, il a mis son beau Lacoste et ses Nike dernier cri à 150 euros la paire, comme ses potes, mais comme il est pas blanc-blanc, on lui refusera l'entrée du saturday night live au Macumba. Racisme ! Discrimination ! Salauds !
Vous aves compris ? Enfantin !

Bien, la 2ème nuit du testing a eu lieu en France mais aussi dans 15 capitales européennes. Et le constat n'est pas terrible: "Des Roms, Africains, Arabes ou Noirs se présentant dans des boîtes de nuit, bars et restaurants, en même temps que des Blancs et habillés de la même façon, s'étaient vu refuser l'entrée sous un prétexte fallacieux". (ndlr: notez les majuscules).
Et bien oui, les tauliers, parce qu'ils n'ont pas le choix, usent de prétextes fallacieux car la loi leur interdit de refuser une quelconque entrée, y compris à une clientèle dont ils ne veulent pas. En clair, si tu es propriétaire d'une boîte de nuit, tu n'as pas "humainement" le droit de refuser l'entrée à qui que ce soit !
Ben voyons, j'm'excuse, mais moi quand je vais en boîte, je vais là où je sais que l'ambiance et la clientèle seront en adéquation avec mon état d'esprit. je veux être peinard et je fais confiance au portier. Et croyez en ma longue expérience de clubber, on n'est jamais aussi bien qu'entre " soi ".
Cela fait-il de moi un odieux raciste nauséabond qui pue ? Cela fait-il des tauliers des monstres d'intolérance ? Cela fait-il des portiers des kapos intraitables ? Non assurément, cela fait juste de nous des gens qui ne veulent pas d'embrouilles.

Il y a des boîtes "blacks", des boîtes "whites", des "mixtes", des "remix" et des boîtes "open", il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs. Alors pourquoi aller se faire chier à se faire refuser l'entrée si ce n'est par pure provocation ?

Je me souviens qu'une nuit, nous étions fous, nous avons voulu entrer au Divan du Monde à Paris. On nous a refusé l'entrée au motif que c'était une soirée antillaise. Pourquoi se formaliser, nous fûmes acceptés ailleurs. Pas de quoi fouetter un chat.

En guise de conclusion, je vous laisse méditer sur celle d'un des initiateurs de cette testing night, membre de SOS Racisme, expliquant les refus enregistrés par " le climat de haine entretenu par les partis populistes d'extrême-droite ".

Encore un qui n'a rien compris !

Folie passagère 707.

D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr


11 commentaires:

  1. Je ne peux pas trop parler de ce genre de truc parce-qu'à l'époque où je passais pas mal de temps en boîte, je n'ai finalement jamais connu une quelconque forme de sélection (ségrégation?) à l'entrée. Il y avait bien-sûr quelques critères pouvant empêcher l'accès à l'établissement comme toute personne vue comme dealer, invétéré bagarreur ou visiblement sur-alcoolisé mais absolument pas pour des raisons d'origine ou de physique.

    RépondreSupprimer
  2. Ces gens là sont justement ceux qui entretiennent tranquillement ce climat qu'ils dénoncent... Ridicule.

    Enfin bon...

    RépondreSupprimer
  3. Si, si, ils ont tout compris tes "testeurs" en particuliers comment tirer du fric sous couverts d'anti racisme...
    A mon époque, il y a plusieurs siècles, si tu cherchais pas d'embrouilles à l'entrée, tu pouvais aller partout et il y a toujours eu une sélection à l'entrée sans que cela ne choque personne et tu as raison de dire que chaque boite à sa particularité, c'etait déjà le cas.....et as tu remarqué que les fameux tests se font justement là où ils savent que la spécialité n'est pas celle de ceux qui se présentent ? hasard ? mon oeil....fouteurs de merde oui....

    RépondreSupprimer
  4. De toute façon la question est vite réglée : tout patron de boîte sait très bien que s'il se met à accepter les racailles, en six mois, sa boîte est désertée par les vrais clients (ceux qui paient et consomment) et elle coule. Si elle n'est pas fermée avant par les flics, à cause des substances qui se négocient de la main à la main et dans les chiottes.

    RépondreSupprimer
  5. marianne ARNAUD14 juin 2011, 10:18:00

    Qu'est-ce qu'il cause bien ce Didier Goux, mon cher Corto.
    Je pense exactement la même chose que lui.
    Faut-il admettre que charbonnier n'est plus maître chez lui, dans notre beau pays ?

    RépondreSupprimer
  6. Ben ouais, ainsi va la vie, par ici, charbonnier n'est plus maître chez lui et en plus il risque pénalités si le grave fait de refuser qui ne lui plaît pas est "avéré" !

    RépondreSupprimer
  7. Boutfil, il me fait rire, votre message (même si ce n'est pas drôle, j'en conviens).

    Amicalement.
    Al.

    RépondreSupprimer
  8. @AL WEST, je suis contente de vous faire rire, j'aurai au moins eu une utilité ce jour...mais...pourquoi ?

    RépondreSupprimer
  9. @boutfil: tu as été bien plus utile que cela aujourd'hui !
    la pizza est bien passée ?

    RépondreSupprimer
  10. ET moi tu me laisses rentrer dans ta boite je suis vieux les chevuex gris et bedonnant ?

    RépondreSupprimer
  11. @stephan: rentre qui veut dans ma boite pour peu qu'il sache se tenir :)

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps.

TOUT COMMENTAIRE ANONYME SERA SUPPRIME

France, 2019.